DIY : S’ambiancer pour Noël avec un vrai faux-foyer

Ne-non, pas celui que tu peux mettre dans ta TV! Un vrai-vrai « faux foyer »! En 3 dimensions pis toute!! C’est juste qu’il ne contient en principe pas de vrai feu de bûches, à moins d’avoir vraiment envie de « jouer avec le feu » (décidément, point de vu jeux de mots, je m’améliore!!)!

Je t’explique :

Je suis plus qu’heureuse de vivre Noël maintenant que je suis une maman, comme je vais pouvoir faire opérer ma créativité pour créer une ambiance magique pour ma fille! Épeulaye, je sens que je vais m’amuser dans les prochaines années!!! J’ai déjà hâte de capturer notre petit lutin coquin qui fera pleins de mauvais coup pendant la nuit (mouhahaha), décorer la maison en écoutant le cd de Ginette Reno de Noël (incontournable), créer des DIY et des bricolages de Noël avec Léo, lui raconter pleins d’histoire et stimuler son imaginaire! Préparer des biscuits et un grand verre de lait pour mettre près du foyer la veille de Noël et admirer le regard de ma fille le lendemain matin lorsqu’elle verra les traces du Père Noël, les cadeaux sous le sapin et les biscuits mangés!

Mais je pense aussi aux familles qui n’ont pas de foyer.

« Maman, il passe par où le Père-Noël si on n’a pas de cheminé »?

C’est une mosusse de bonne question!! Je n’ai pas souvenir avoir vu un film ou un livre où le Père Noël distribue les cadeaux en passant la porte d’entrée ou par la fenêtre. Ça enlève pas mal de magie à l’histoire.

Mais j’ai eu une petite idée pour toutes ces familles qui ne possèdent pas de foyer ou de cheminée et qui souhaitent, créer une ambiance magique pour faire rêver leurs enfants!! Pourquoi ne pas fabriquer un faux manteau de cheminé, par laquelle le Père Noël pourra passer!? Ce qui est génial avec ce projet, c’est que les enfants peuvent même participer!

Faux foyer DIY

Matériel :
– Quelques boites de cartons de format similaire
– Du papier collant (déménagement) transparent ou du gros tape gris
– De la peinture (de la couleur au choix) j’ai choisi blanc et noir
– Une éponge (je trouvais que l’éponge à vaisselle offrait un format idéal)

Je me suis donc rendu chez Dollorama (of course) pour y faire mes provisions pour mes DIY de Noël et j’en aie profité pour ramasser quelques boites qui trainaient dans les rangées. J’ai choisi des boites de format similaire, que j’ai finalement du rabouté ensemble, parce qu’une était plus longue que l’autre, qui était plus large que l’autre… tu vois le genre! J’ai donc réussis à créer une base assez symétrique à force de couper et coller le carton. Le format de votre manteau de cheminée dépend de l’espace dont vous disposez dans votre salon!

Une fois la base formée, j’ai étendu une couche de peinture de base gris pâle. La couche de base représente la couleur de l’imitation « coulis » entre les briques. C’est vraiment un choix de couleurs personnel. J’ai appliqué deux couches.

Une fois que ma base était bien sèche, j’ai commencé l’impression des briques à l’aide de l’éponge et de la peinture blanche. La texture de l’éponge rend l’impression de la brique assez « réaliste ».

Tu peux maintenant décorer ta cheminé comme bon te semble! Je te laisse avec quelques idées supplémentaires pour agrémenter l’intérieur de ton foyer et le rendre un peu plus flamboyant!

Faux foyer DIY

Une lanterne entourée de décoration estivale

 

Source de l’image : Pinterest

Boite de branche décorative

source de l’image : Pinterest

Tipi de branches illuminées